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La Shelby cobra, un véhicule exceptionnel

L’AC COBRA, c’est avant tout la rencontre entre la société londonienne AC cars, fondée en 1901 par les deux frères Weller et reprise par les frères Hurlock et le pilote Texan Carroll Shelby, alors en pleine reconversion en raison de problèmes cardiaques.

L’année 1959 marque d’une part la victoire d’une AC Bristol 2.0 litres dans sa catégorie et l’accession au classement général des 24 heures du Mans de Carroll Shelby.

Après de nombreuses expériences ce dernier se lance dans la construction automobile et veut créer un petit roadster avec un gros moteur. Il arrive à convaincre les frères Hurlock de lui céder des châssis d’AC Bristol qu’il va modifier, notamment avec un V8 Ford de 260 ch. Ce sera la Cobra 260 : Un moteur américain dans un châssis anglais.

En février 1962, Shelby présente la Cobra au Salon automobile de New-York. Au final près de 1000 Shelby Cobra virent progressivement le jour, en versions 260, puis 289 et 427.

Les Cobras connaissent un tel succès mondial qu’elles deviennent l’un des modèles les plus copiés dans le monde. Ce n’est qu’à la fin des années 80 que Shelby décide de stopper les licences et d’en reprendre la construction.

La Shelby Cobra 289 est un modèle dit de « Continuation », conçu à la main dans le plus pur respect de l’esprit original, chez Shelby American à Las Vegas aux Etats-Unis. Outre ses élégantes proportions, la 289 demeure la plus fidèle à l’esprit de la Cobra originelle.

Elle figure parmi les sportives les plus sensationnelles grâce à sa combinaison entre la puissance d’un V8 américain logé au cœur d’une caisse ultra légère d’origine anglaise.

Il faut compter entre 700 000 et 800 000 euros suivant l’état de conservation, d’entretien, le kilométrages et originalité et correspondance « matching number » du moteur, chassis et carrosserie). Pour une réplique, le prix varie entre 35 000 et 50 000 euros.