La Stratos, un véhicule de prestige
La Stratos de Lancia apparaît pour la première fois au salon de l’automobile de Turin, en 1970 sous la forme d’un prototype futuriste « Strato’s Zero », dessiné par Marcello Gandini et conçu par Nuccio Bertone.
Il fait immédiatement sensation en raison de ses lignes révolutionnaires : coupé très bas et filant, absence de portes. En fait, en présentant la Strato’s zero, Cesare Fiorio, directeur sportif de Lancia souhaite simplement être présent au salon de Turin.
Mais au final, cette présentation convainc la direction de Lancia de l’adapter pour le Rallye.
Jusqu’alors Lancia n’avait qu’un choix limité, la Fulvia. La version définitive, la Strato’s HF (high Fidelity) est présentée en novembre 1971. Elle est très différente du modèle de présentation, autant dans son apparence, avec l’apparition que pour la motorisation : moteur transversal central-arrière de 2 418 cm3 développant 190 chevaux, tiré des Ferrari Dino V6.
Dès le début de sa production, la Stratos est mise à l’épreuve en course, avant même d’obtenir l’homologation officielle : Tour de Corse et du Rallye de la Costa del Sol fin 1970. La première victoire intervient en Espagne, au Rallye Firestone en avril 1973. Le 1er octobre 1974, elle est homologuée par la FIA pour le groupe 4.
Pour obtenir l’homologation G4, le règlement impose la construction d’au moins 500 exemplaires qui peuvent être des groupes 3 ou des groupes 4.
Pour la petite histoire, il semblerait qu’il y en ai un peu moins. La Lancia Stratos (High Fidelity) a largement dominé les épreuves de rallye de la deuxième moitié des années 1970 : championnat du monde des Rallyes, en 1974, 1975 et 1976 championnat d’Europe des rallyes, en 1976, 1977 et 1978….Elle passera ensuite progressivement le relais à la Fiat 131 Abarth Rally.
La version routière (Stradale ou Street Version) est commercialisée en 1973, avec quelques différences mineures, dont deux phares rétractables sans les quatre phares à l’avant, et un tableau de bord spécifique dérivé des Fiat 124 Coupé En ce qui concerne le prix actuel.
Précisons que sur les (un peu moins) de 500 exemplaires, il n’existe que 19 voitures de compétition officielles (sortie d’usine), le reste se répartie entre les exemplaires de nombreux préparateurs européens (fait à la demande de leur client pour la compétition) ainsi que des versions Stradale (de route).
A ce jour, et vu leur palmarès en période (années 70), le prix d’une très bonne groupe 4 se situe entre 450 K€ et 800 K€ ( en fonction de son état d’origine et de sa restauration). Les 19 officielles n’ont pas de prix, puisque l’offre est trop restreinte Pour une version Stradale il faut compter environ 500 K€.