Rechercher
Close this search box.

Le magazine de référence du marché de l’art

Le mythe de Méléagre

Comment pourrions-nous décrypter ce bronze lorsque nous passons devant lui, sans penser qu’il s’agit d’une simple scène de chasse ? 

En effet, si des éléments peuvent nous faire penser à une scène de ce type ( tête de sanglier, chien de chasse, arme..) elle revêt une couche symbolique supplémentaire, celle du mythe.

Quelle est LA partie de chasse la plus emblématique de la mythologie grecque ? Celle au sanglier de Calydon bien sûr.

Bienvenue à tous, dans cette session de décryptage pour l’Echo de l’Art, nous allons même faire la connaissance d’une héroïne souvent un peu oubliée et d’une histoire digne de celle de Roméo et Juliette ! Alors, simple scène de chasse ? 

Revenons aux bases. Que voit-on sur ce bronze ? Une tête de sanglier.  Celle du sanglier de Calydon sous le pied du héros. Mais qui est le héros ? La pancarte du musée où il est conservé, le Musée d’Art Roger Quillot à Clermont-Ferrand, nous indique seulement son prénom : Méléagre. 

Alors partons à sa rencontre. 

Méléagre est un prince. Il est le fils du roi de Calydon (vous commencez déjà à me voir venir ! ), c’est pour cela qu’il participe à la chasse au sanglier de Calydon. 

Ce sanglier n’est pas n’importe quel sanglier, il s’agit d’une bête féroce. Comparé à un monstre avec des défenses d’éléphants par certains auteurs. 

Les filets installés par les chasseurs autour de sa tanière n’ont servi à rien. Les chiens de chasse lui mordent les côtes, mais aucune réaction de la part de la bête.

Pourquoi est-ce une partie de chasse mythologique ? 

À cette question, la réponse implique forcément des forces supérieures, que sont les dieux et les déesses grecques. Ici, il sera question d’Artémis, la déesse de la chasse sauvage. Le sanglier de Calydon est un sanglier qu’elle a envoyé sur les terres du roi et de la reine de Calydon pour une raison bien particulière. 

Lors d’une fête rurale, sans doute en lien avec les récoltes, Oenée, le roi de Cayldon, fit, pour remercier les dieux, de nombreuses offrandes. Mais, malheureusement, il oublia Artémis. Furieuse de cet oubli, elle lui envoya un sanglier féroce pour ravager ses terres. 

Qui est Méléagre ?

Mais, maintenant que l’on comprend pourquoi ce jeune homme a le pied sur une tête de sanglier, intéressons-nous à son histoire à lui. Qui n’est pas des plus classiques. 

Peu de temps après la naissance de Méléagre, ses parents reçurent la visite des Moires, les fameuses déesses du destin grecques. Elles vinrent voir la mère de Méléagre, Althée pour lui dire que la vie de son fils serait brève. 

En effet, elles pointèrent du doigt une bûche de bois du foyer et lui dirent que lorsque la bûche serait entièrement consumée, l’enfant mourrait. 

A l’annonce de cette nouvelle, la reine fut pétrifiée ! Elle décida alors de prendre la bûche, de la retirer du feu, et de la mettre dans un coffre en espérant que la vie de son fils n’en serait pas changée. 

Vous avez dit Atalante ?

Mais que vient donc faire une femme dans cet article destiné à éclairer Méléagre ? Atalante et Méléagre ont leur destin entremêlés.Ce n’est pas un hasard si Méléagre a le pied sur la hure de l’animal. C’est en lien avec Atalante. 

Faisons donc connaissance avec elle : 

Atalante est une jeune chasseresse qui décide de dédier sa vie à Artémis.  Elle fait le vœu de virginité et de chasteté et elle refuse le mariage. Ainsi elle doit demeurer dans les montagnes et les campagnes en se dédiant à la chasse. Les auteurs antiques racontent même qu’elle a construit pour y vivre un très bel endroit au milieu de la forêt. 

Atalante est la fille du roi et de la reine du Péloponnèse. Ce qui en fait donc une princesse. Mais, à sa naissance, le roi fut extrêmement déçu de ne pas avoir de fils.

De plus, lorsqu’il consulta l’oracle, ce dernier lui dit que si la fillette se mariait un jour, elle se transformerait en animal. C’en était trop pour le roi, qui ne voulait définitivement pas de cette enfant déjà si problématique. 

Ainsi, il fit placer le nourrisson sur le mont Parthénion et l’y laissa à son destin. Heureusement, une ourse recueillit l’enfant et l’allaita, jusqu’au moment où Atalante fut adoptée par des chasseurs. C’est grâce à son éducation dans un milieu chasseur qu’Atalante devient une des meilleures chasseuses de son temps. 

Vous ne voyez toujours pas le lien avec notre décryptage de sculpture ? 

Atalante, à mesure de sa jeunesse et de cette enfance sauvage, développa de véritables dons et talents de guerrière. Notamment un, la course à pied, qui fascinait tout le monde, même Ovide ! 

« On n’aurait pu dire ce qu’on admirait le plus en elle : la vitesse de ses pieds ou le prestige de sa beauté » Mais ce qui fascinait surtout, c’est qu’elle battait ses adversaires masculins à la course ! Et c’est quelque chose qu’elle pratiquait déjà seule, dans la forêt, quand les auteurs antiques la qualifiaient de farouche. Ses apparitions étaient très rares et souvent circonstanciées à la poursuite d’un animal. 

Alors voilà, lorsque Oenée voit ses terres ravagées par le sanglier envoyé par Artémis, il lance un appel à tous les meilleurs chasseurs que la Grèce connait. C’est son fils Méléagre qui préside l’expédition : Castor, Pollux, Thésée : ils sont tous là les héros, et bien sûr Atalante y figure également. Et voyez plutôt ; c’est elle qui touche le sanglier de Calydon la première. 

Après des heures de chasse, la bête est enfin touchée. Mais, des flèches, des morsures de chiens, ne suffisent pas à la mettre à terre. Ils décident donc de l’épuiser.

Au cours de ces moments, Méléagre voit Atalante et essaie de lui parler mais est constamment interrompu par les autres chasseurs. 

Roméo et Juliette

Finalement, Atalante réussit à atteindre directement l’œil du sanglier, ce qui l’affaiblit considérablement. 

Cela permet ensuite aux autres chasseurs de le viser plus facilement et enfin, à Méléagre de lui porter le coup final. 

Méléagre prend donc la hure de l’animal, c’est à dire sa tête, pour l’offrir à Atalante et la remercier. 

C’est ici que l’histoire prend une autre tournure ! 

En effet, l’oncle de Méléagre était furieux de cet affront car il estimait que la hure ne devait pas revenir à une jeune femme. 

« Les trophées ne sont pas pour les femmes ! » 

Méléagre, à son tour furieux de cet affront, dans un geste impulsif, planta son épée dans le ventre de son oncle. 

Lorsque son autre oncle vit la scène il se précipita sur Méléagre mais ce dernier récidiva et l’acheva également d’un coup d’épée. Lorsque qu’Althée apprend la mort de ses deux frères, le chagrin et la colère s’emparent d’elle. Elle va chercher la bûche liée au destin de Méléagre, la retire du coffre et la jette au feu. Elle maudit son fils pour ce qu’il venait d’imposer à sa famille. Puis se plante un couteau dans le cœur. 

Encore loin du palais, Méléagre de son côté commence à ressentir une vive douleur. Puis ses forces l’abandonnent petit à petit. Atalante est à ses côtés mais le voit rendre ses derniers souffles. 

Leur histoire d’amour n’a donc pas duré longtemps et a des airs de tragédie…Atalante ne meurt pas à son tour mais le héros aura perdu une bonne partie de sa famille à la suite d’un geste motivé par son amour pour la belle.. 

Alors voilà, maintenant que vous verrez une statue qui vous semble être une scène de chasse, regarderez-vous de plus près ce qu’il s’y passe ? 

Derrière ce que j’appelle un « instantané du vivant », une scène prenant place dans la nature avec des items « classiques » se cachent parfois des histoires que l’on ne soupçonnerait pas. 

Alors ne passez pas à côté !